Les émotions viennent vous délivrer un message, vous donner une information sur vous-même et sur votre environnement à un instant T. Elles vous aident à vous connaitre, à prendre des décisions, et à adapter vos comportements pour vous permettre d’être heureux le plus souvent possible.

Emotions.bmp
Blurry Lumières

Les Emotions

Quand vous naissez (s’il ne s’est rien passé dans le ventre de maman) vous n’êtes que sérénité et joie.

Puis des événements se produisent, des choses vous arrivent, et vous font ressentir des émotions diverses. Certaines sont agréables, d’autres le sont moins : la tristesse quand vous perdez votre doudou, l’amusement quand votre frère vous chatouille, la peur quand on vous raconte des histoires de monstres, la fierté quand la maitresse vous donne un bon point…

Le fonctionnement est assez simple : quand un évènement survient vous ressentez une émotion (dont l’intensité est proportionnelle à la situation), vous comprenez ce qu’il se passe avec les connaissances qui sont les vôtres à ce moment-là, puis l’émotion s’en va.

Si son message a été entendu, pourquoi cette émotion resterait-elle ?

Seulement voilà, il arrive parfois que certaines émotions ne s’en aillent pas.

 

Ça peut être par exemple parce que la situation n’a aucun sens pour vous, ou encore parce que vous ne voulez, ou ne pouvez pas ressentir cette émotion.

 

Dans ces cas-là, le message de l’émotion n’étant pas entendu, elle va rester et s’installer jusqu’à ce que sa mission soit accomplie.

l-émotic-ne-ou-les-émotions-placé-l-illustration-de-bande-dessinée-33368050.jpg

C’est de cette façon que les émotions douloureuses peuvent s’accumuler dans le cœur d’une personne.

Chaque nouvelle émotion non entendue va venir s’ajouter aux autres, dans ce que Lucie Allard symbolise par un vase émotionnel.

Quand le vase est trop plein ou qu’il déborde, votre vie peut être envahie par la ou les émotion(s) accumulée(s) (sous la forme par exemple de crises d’angoisse, de dépression de mal-être, d’hypersensibilité, de colères disproportionnées…).

 

Ces émotions n’ont qu’un seul souhait : s’exprimer, être entendues.