​​​ "Accompagner quelqu'un c'est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place.
C'est être à côté. » Joseph Templier (prêtre écrivain français)

La personne s'adresse à un coach pour un problème précis qui survient à un moment précis de sa vie.

Un coach n'est pas un consultant. Il ne conseille pas la personne de ce qu'elle doit faire. Il ne sait pas et n'a pas la solution à sa place.

Un coach n'est pas un psychologue. Il ne « fouille » pas dans le passé et ne recherche pas les
« causes profondes ».

Un coach n'est pas un professeur. Il n'a rien à enseigner à la personne qu'elle ne sait déjà.

Alors ?

Pour le coach, le coaché est naturellement créatif et plein de ressources. De ce fait, le coach apparaît comme un entraîneur.

Il va booster la personne pour l'aider à comprendre et à appréhender une situation nouvelle.

Il va faire éclore des solutions et des stratégies. Par son écoute et ses questions il agit comme révélateur des capacités de son client. Il explique comment on peut s'améliorer sans culpabiliser.

Un coach travaille sur le présent avec une projection sur le futur. Une fois la problématique cernée et les objectifs définis, il s'attaque tout de suite aux solutions.

Le client va prendre en conscience et mettre en lumière par lui-même ses compétences, ses ressources, ses talents, pour AVANCER !!

 

 

Le coach répond à la question « comment ? », à la différence du psychologue, qui répond à la question « pourquoi ? ».

Le coach ne travaille pas sur le passé du client. En revanche, il peut se servir du passé, mais comme d’un levier pour clarifier le présent.

Le coach travaille d’égal à égal avec son coaché, sous l’égide d’un code déontologique clair et rigoureux, gage de confiance avec le client.

 

 

Le coach intervient dans tous les cas où une personne a besoin d’être épaulée et accompagnée dans une période charnière de sa vie.

Par une écoute active et un questionnement bien ciblé, le coach amène son coaché vers son objectif mais ce n’est pas le coach qui en définit la direction, c’est le coaché.

 

 

Le coach aide le coaché à dépasser et à résoudre seul ses difficultés mais le but est commun : l’épanouissement et la réussite personnelle.

 

 

« Le coach est une personne entraînée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d’engagements, de confiance en eux »

Frédéric Hudson (Père du coaching moderne)

 

© 2020 par KARINE LIFE COACHING. Créé avec Wix.com