Pour Qui ?
Le coaching scolaire est un accompagnement personnalisé destiné principalement aux collégiens, lycéens et étudiants.
Il s’intéresse à la personnalité de l’enfant, à sa capacité d’apprentissage, à sa motivation, à sa relation au sens.
Il développe la confiance et les capacités d'apprentissage, augmente le potentiel des élèves et des étudiants.
Le coaching n’est ni du conseil, ni de la thérapie, ni du soutien.
La Mission
Un coach scolaire travaille plus sur l’état d’esprit de l’élève que sur ses capacités intellectuelles. Il intervient pour développer l’envie d’apprendre et la motivation d’assister aux cours, de faire les exercices.
La première mission du coach scolaire est de connaitre la personnalité de son jeune client afin de trouver la méthode d’apprentissage qui lui convient le mieux. Il développe ainsi de nouvelles approches de mémorisation, de compréhension et de raisonnement, adaptées aux
conditions de l’élève.
Le coaching scolaire ne consiste pas à tout offrir à l’étudiant, au contraire. Le coach scolaire apporte son aide en faisant participer l’enfant aux séances, qui s’apparentent plus à des échanges qu’à un enseignement.
Comment ça se passe en fait ?
« Le coaching, c’est une série d’entretiens individuels entre une personne (le coaché) et un professionnel (le coach) qui ont pour but d’aider la personne à atteindre ses objectifs et réussir sa vie personnelle ou professionnelle. » François Délivré dans Le métier de coach (éditions Eyrolles)
Les questions posées par le coach, dans un espace confidentiel et dédié au jeune, lui permettent de préciser son objectif, de poser les étapes pour l’atteindre et de se mettre en mouvement.
Le coach accompagne le coaché dans le respect de son système parental et éducatif.
Il n’y a pas d’autre critère pour être coaché que l’envie et le besoin. Le milieu social, les résultats scolaires, le niveau d’ambition ou la capacité à parler de soi facilement, ne sont en aucun cas pris en compte pour évaluer la pertinence d’un coaching.
Comment ?
Le principe du coaching scolaire est d’apprendre à apprendre, c’est-à-dire que ce ne sont pas les cours en eux-mêmes qui sont mis en valeur mais
les méthodes d’apprentissage de ces cours.
Le coaching scolaire a pour finalité d’accompagner un élève dans la réussite de sa scolarité et dans son épanouissement personnel.
Le coach montre, grâce à de nombreux outils la diversité des possibles et des passerelles, rien n’est figé !!
Pour Quoi ?
Le coaching est là pour aider le jeune à se lancer dans la vie ou à passer des caps difficiles au moment où l’adolescence est bien souvent source de blocages, de renoncement et donc de stress au sein de la structure familiale.
Dans un système scolaire complexe, mettant l’étudiant face à de nombreux choix, et de nombreuses échéances dès la 3ème, le coaching scolaire a toute son utilité.
En réponse aux problématiques individuelles que rencontre chaque jeune adulte, le coaching pourra porter sur l’orientation (quelles études, quel métier), la motivation et le sens que le jeune donne à son rôle et à sa scolarité en général, les méthodes de travail et organisation afin d’être plus performant, la gestion du stress dans le cadre d’examen notamment, la confiance en soi, la préparation aux oraux et entretiens…
Combien de temps.....
En moyenne, un coaching pour les 15-28 ans peut durer entre 5 et 8 séances. Tout dépend de la demande et du rythme auquel le jeune parvient à
« bouger ». Les séances durent généralement 45 minutes. Dans l’idéal, la première et la dernière séance se déroulent en partie avec les parents. Il peut également y avoir une séance intermédiaire.
Il est essentiel que chacun puisse dire s’il se sent prêt avant de donner le « top départ » du coaching.