Blurry Lumières

Les Troubles en Thérapie

La Dépression

La dépression se manifeste par l’absence d’envie ni de force pour faire des choses, par une tristesse, un désespoir; la personne se sent vide, sans émotion.

Derrière une dépression se cache toujours une émotion douloureuse qui à un moment donné s’est mis en « silence », puis remonte et déborde pour se faire entendre !

Mon travail consiste à identifier quelle émotion se cache derrière la dépression et quel évènement est associé à cette émotion pour soigner le problème à la racine.

Au lieu de vous aider à « taire » la tristesse qui est à l’intérieur de vous, je vais vous aider à l’écouter, la comprendre et la consoler. Quand l’émotion est suffisamment entendue, elle disparait, ainsi que l’état dépressif.

Image depression.jpg

La Dépendance affective

« La dépendance affective, c’est comme se brancher sur quelqu’un ».

Il y a dépendance affective si :

  • Après chaque expérience frustrante vous vous dites que c’est votre faute et que vous êtes un désastre

  • La maltraitance fait partie de votre relation, et au lieu de fixer les limites, vous la justifiez.

  • Vous faites des choses que vous n’aimez pas, en pensant que de cette façon vous pourrez retenir l’autre.

  • Vous n’êtes pas satisfait(e) de la relation mais vous restez parce que c’est mieux que d’être seul-e.

Liste non exhaustive…….

dependance affective.jpg

Le Stress

Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l'organisme, face à une situation particulière, que l'on dit stressante, et/ou des facteurs de stress. Il peut concerner tout le monde.

Le stress est subjectif et personnel

 

Physiologiquement, le stress produit dans notre corps de l'adrénaline et du cortisol. On retrouve ce cortisol dans les larmes d'une personne triste* ainsi que dans la sueur d'une personne qui a peur*. Le corps est bien fait et le lien entre le stress et les émotions est clair.

Le stress nous est propre et dépend de l’instant présent, de notre histoire, de nos croyances, de nos ressources, de l’environnement, de ce qu’il va induire comme contraintes et de la perception que l’on aura de ces contraintes

Mon approche consiste à trouver cet évènement de base associé à l’émotion pour le soigner, ce qui fera disparaitre le stress.

stress.jpg

La confiance en soi

La confiance en soi est l’une des qualités les moins bien partagées !
Si certains en ont beaucoup trop, d’autres en manquent cruellement…

Comment arrêter de se dévaloriser ?

La dévalorisation de soi cache souvent une croyance négative, la culpabilité associée à une émotion et un événement douloureux.

 

La prise de conscience de ce schéma va permettre d’enlever la fausse croyance sur soi et de se sentir à nouveau valorisé.

abertura-de-empresa.jpg

Le Deuil

Le processus de deuil est essentiellement émotionnel.

Pour une personne endeuillée, il va consister jour après jour à reconnaître, accepter et exprimer ses émotions, quelles qu’elles soient.

C’est impératif pour sa future santé physique, psychique et relationnelle.

Comment favoriser l’expression de cette parole salutaire ? C’est avant tout grâce à l’écoute que l’accueil des émotions peut se faire. Offrir à une personne endeuillée une vraie qualité de présence et d’écoute, c’est lui donner la possibilité de parler et d’exprimer ses émotions librement et aussi longtemps qu’elle le souhaite. Cela contribue à décharger sa souffrance, et donc à l’apaiser.

On ne peut aider une personne endeuillée que si l’on comprend ce qu’elle vit. Pour ce faire, il est indispensable de connaître les phases et les émotions qu’elle va traverser. 

Le choc, la fuite, la colère, le vécu dépressif, la déstructuration…

Je vous aiderai à verbaliser votre souffrance, accueillir des émotions, accepter inacceptable et vous tourner vers l’avenir plus facilement.

Image depression.jpg

Les Addictions

L’addiction est la consommation excessive d’une substance, en dépit des conséquences néfastes que la personne subies.

 

Quelle que soit sa forme ( tabac, alcool, nourriture, sexe, drogues… ) elle sert à faire taire les émotions non soignées, traumatisantes.

addiction.jpg